Ecole, Collège et lycée professionnel Notre Dame-Saint Joseph de Vierzon

Accès Pronote

Projet de classe des 6ème1: "Ecrire un roman policier et se faire publier".

Les élèves de 6ème 1 ont participé à un projet "Roman policier". Il s'agissait d'un projet d'écriture à "Plusieurs Mains" en vue d'une publication.

Le principe était le suivant:

Des séries de 5 classes du cycle 3, de l'enseignement catholique, se sont associés pour mettre en place, sur 10 semaines, un atelier d'écriture de récits. Les productions ont été publiés par les classes au fur et à mesure sur des blogs. Chaque classe a travaillé sur un épisode du récit pendant 10 jours puis a publié son récit. A chaque étape, il s'agissait de poursuivre un autre récit que celui travaillé à l'étape précédente. Les élèves ont ainsi pu découvrir la construction d'un récit, la structure d'un récit policier et le travail en équipe.

Puis les élèves de l'atelier "Arts Plastiques" ont réalisé des illustrations pour le concours des meilleures couvertures de livres.

Les écrivains "en herbe" ont maintenant hâte de découvrir le livre!

Les récits vont être édités dans un petit livre format A5 qui est vendu 5 €.

Si vous êtes intéressés et surtout si vous souhaitez valoriser le travail et l’investissement de nos jeunes et de leurs professeurs, je vous remercie de remplir le coupon réponse ci-joint et de nous le retourner avec son règlement au plus tard le jeudi 26 mars prochain.

Chaque établissement devait faire parvenir 2 couvertures possibles. La meilleure sera très prochainement sélectionnée. Ci-dessous les deux couvertures réalisées par des élèves de 6ème de  l’atelier Arts.

Cordialement.

L'équipe éducative du Collège Notre Dame.

Télécharger les fichiers