Ecole, Collège et Lycée professionnel Notre Dame-Saint Joseph de Vierzon

Accès PronoteDemande d'inscription

Projet Blob !!!

Le collège Notre Dame de Vierzon est inscrit au projet #élèvetonblob proposé par le centre national d’études spatiales (CNES) et en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Cette expérience éducative étudie le comportement du Physarum Polycephalum ou blob et sera menée en parallèle, par Thomas Pesquet, à bords de la station spatiale internationale (ISS) lors de sa mission Alpha d’une durée de six mois. Ce projet de grande envergure a pour objectif de redonner de l’appétence, pour les jeunes, aux sciences et à la recherche scientifique. En effet cette expérience a été proposée à 4500 classes de primaire, collège et lycée.

Au collège Notre Dame, c’est en classe de 6e, notamment pendant l’atelier « éco-citoyenneté » que ces expériences seront menées.

Le blob est un être vivant énigmatique qui n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Pourtant il est capable de s’organiser, de se déplacer, de se nourrir d’apprendre et même de transmettre ses apprentissages. Ainsi, un premier protocole testera les capacités du blob à se déplacer pour chercher sa nourriture, un second étudiera les stratégies employées par celui-ci pour se nourrir. D’autres tests seront réalisés comme la sortie d’un labyrinthe, l’expérience de la cafétéria et le blob sait il nager ? ... Les élèves réaliseront des timelaps (vidéos réalisées à partir de photographies prises à un intervalle régulier de 10 min).

Toutes ces données feront l’objet d’une étude par les chercheurs de l’équipe d’Audrey Dussutour du CNRS de Toulouse. Nos élèves pourront comparer leurs résultats aux autres élèves et à ceux obtenus par Thomas Pesquet à bords de l’ISS. Toutes ces expériences se dérouleront lors de la semaine du 11 au 15 octobre 2021.

Ci-dessous l'article du Berry paru le 14/10:

Vous pouvez le consulter directement sur leur site internet en cliquant sur ce lien.

Article BLOB