L'Ecole Élémentaire

Une école pour préparer son avenir...

 Dans un monde incertain où tout va très vite notre école doit être un rempart pour nos élèves. Ils sont accueillis dans une structure sécurisée, dans des espaces agréables à vivre et propices aux apprentissages. L'équipe pédagogique stable, expérimentée et compétente est au service des élèves et des familles pour un apprentissage accompagné. Nous considérons les parents comme les premiers éducateurs de leurs enfants, mais en nous les confiant il se tisse entre nous un partenariat éducatif dans lequel l'enfant doit sentir qu'il y a une cohérence entre ce qu'il vit à la maison et les valeurs transmises par l'école. Cette cohérence permet le meilleur accompagnement possible de la scolarité des enfants.

Cycle II : cycle des apprentissages fondamentaux

Les classes de CP, de CE1 et de CE2 constituent le cycle des apprentissages fondamentaux. Les enseignantes de CP et CE1 travaillent en collaboration avec la Maternelle pour permettre une continuité dans l'approche pédagogique de la lecture et des mathématiques.

En lecture, la méthode choisie est ''Taoki''. ''Taoki'' est une méthode de lecture syllabique qui permet aux élèves de rentrer assez rapidement dans la combinatoire. Les élèves fragiles, voir en difficultés, peuvent raccrocher rapidement grâce à la systématisation des lectures de lettres, puis des syllabes, puis des mots, puis des phrases...Il y a une entrée par le graphème, on va plus vite et c'est préconisé par les directives de l'Education nationale (Cf : livre orange ''Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP'' - site Eduscol https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignementCette méthode est donc intéressante et performante, elle permet l'acquisition de la lecture de manière experte. 

En Mathématiques aussi, les enseignantes en collaboration avec leurs collègues de Maternelle ont fait le choix de l'apprentissage des Mathématiques par la méthode MHM. Ce qui veut dire Méthode Heuristique de Mathématiques. Cette méthode n'a qu'une vocation : enseigner les mathématiques autrement, avec plaisir et efficacité. Elle passe par beaucoup de manipulation comme vous pouvez le voir dans cette petite vidéo de présentation. L'objectif est d'avoir des concepts solidement ancrés pour asseoir les futurs apprentissages.  : https://methodeheuristique.com/page1-2/presentation/

 

Cycle III : cycle des apprentissages fondamentaux

Les classes de CM1, de CM2 et les 6ème sur le Collège Notre-Dame constituent le cycle des apprentissages fondamentaux. C'est une chance pour nos élèves d'être scolarisés dans un ensemble scolaire. Ils bénéficient ainsi de la meilleure préparation possible vers le collège. Les professeurs de CM2 travaillent régulièrement avec les professeurs du collège pour réajuster les attentes. Il y a toujours une différence entre les élèves qui arrivent de l'extérieur en 6e et ceux qui sont préparés à l'école Notre Dame - Saint Joseph, et ce n'est pas un hasard... 

Même si le CE2 fait partie du Cycle 2, cela reste une classe à cheval entre Cycle 2 et 3. De ce fait, nous avons choisi de mettre en place une cohérence d'apprentissages en Mathématiques et en Français incluant les CE2. Nous avons fait le choix de doter nos élèves des manuels ''Français explicites'' et ''Maths explicites'' du CE2 au CM2. Nous travaillons ensemble afin de nous assurer qu'aucune compétence essentielle n'échappe à nos élèves. 

Nous nous sommes également mis d'accord pour insiter sur un apprentissage rigoureux des tables de multiplication, de l'orthographe à travers l'exercice régulier de la dictée, l'apprentissage systèmatique des verbes de conjugaison et avons une vigilance particulière pour privilégier l'écrit... L'apprentissage de l'écriture, commencé en Maternelle, requiert notre attention jusqu'au CM2. Nous insitons et appuyons sur des apprentissages essentiels qui font souvent défaut par la suite. L'activité de mémorisation est importante et n'est pas négligée, à travers l'apprentissage de poésies ou textes littéraires. 

Nous sommes convaincus que cette rigueur et cette exigence permet à tous nos élèves d'acquérir des compétences suffisantes pour la poursuite de leur scolarité. 

Bien sûr, cela ne nous empêche pas une ouverture sur le Monde à travers différentes activités, sorties culturelles ou bien encore des classes de découvertes !

 

Liaison CM2 -6e 

  • La configuration en ensemble scolaire favorise la liaison entre le Primaire et le Collège. C'est tout au bénéfice de nos élèves !
  • 1 heure de langue par des enseignants du collège afin de préparer au mieux l'entrée en classe bilangue au Collège , 1 fois par semaine.
  • Langues étrangères  :
    • Anglais obligatoire pour tous les élèves à partir du CP par les enseignants des classes
    • Sections bilangues :
      • En CM1, les élèves sont initiés aux 2  langues :  l'allemand, l'espagnol
      • En CM2, filière bilangue par  poursuite de l'étude soit de l'allemand, soit de l'espagnol (en complément de l'anglais)
  • Une journée d'accueil au Collège Notre-Dame pour les futurs élèves de 6ème.
  • D'autres temps forts coulturesl ou sportifs nous rassemblent comme la participation à des projets caritatifs (ELA), un cross commun, le marché de Noël ou des célébrations communes...

GARDERIE  - ETUDE:

Les enfants sont accueillis le matin à partir de 7h30 en garderie jusqu'à 8h15.

Le soir les élèves du CP au CM2 bénéficient d'une étude dirigée par des professeurs du Primaire de 16h45 à 17h30.

Puis ils peuvent rejoindre la garderie jusqu'à 18h00.

Les Maternelles sont en garderie jusqu'à 18h00.

SPECIFICITES

  • 3h d'Anglais par semaine afin de préparer la certification Cambridge dès le CP (4h d'Anglais en Maternelle depuis la Petite Section)
  • Classes bilangues dès le CM1
  • Accueil des CM2 au Collège Notre-Dame 1h par semaine pour des cours de Langue en Espagnol ou en Allemand.
  • Sorties pédagogiques chaque fois qu'un sujet présente un intérêt pédagogique...
  • Culture religieuse pour les classes du CP au CM2. Liens avec la paroisse Notre Dame pour le catéchisme ou la préparation des Sacrements.
  • Projets solidaires avec le Collège et / ou le Lycée.