Ecole, Collège et Lycée professionnel Notre Dame-Saint Joseph de Vierzon

Accès PronoteDemande d'inscription

L'Ecole Maternelle

Cycle 1 - Cycle des apprentissages premiers...

  L'école maternelle est le premier contact entre l'école, les parents et l'enfant.  C'est un lieu accueillant qui permet à chaque enfant de grandir en confiance et à son rythme.

C'est le lieu où se développe le langage oral, base des apprentissages qui se poursuivront tout au long de la scolarité. Mais c'est aussi la construction des relations avec les autres. 

Le respect du rythme de l'enfant est une priorité dans notre Maternelle. Aussi, au cours de l'été 2021 nos salles de classes vont être réaménagées, une immense salle polyvalente de 185 m² va être créée pour avoir de beaux espaces de motricité et un nouveau dortoir sera également mis en place dans une salle refaite à neuve : sol, menuiseries et volets roulants pour un lieu propice au respect du sommeil, essentiel dans le bon développement de l'enfant de 3 et 4 ans. 

A la rentrée 2021 nous aurons deux classes de Maternelle : une classe de Petite et Moyenne Section et une classe de Grande Section.

En PS et MS les enfants sont accompagnés par un Maître expérimenté de plus de dix ans en Maternelle. Il est accompagné d'une ATSEM titulaire et d'une apprentie en CAP Petite Enfance. 

En GS, c'est une maîtresse qui aura un groupe unique pour bien prépare les enfants au CP. Elle travaille en étroite collaboration avec l'enseignante de CP. L'approche de la lecture comme les Mathématiques ont des référentiels et des outils  communs pour une meilleure cohésion.

Enfin, en 2021, nous démarrons un programme d'Anglais qui permettra à nos élèves de Maternelle d'être éligible au Starter de Cambridge lorsqu'ils seront en CM2. Ce programme permettra à partir de la rentrée 2023 de bénéficier de 3h d'Anglais par semaine avec un assistant Langue Anglais. Toutes nos classes en bénéficieront, mais cela commence dès la Petite Section.

Age d'admission

Les enfants doivent avoir 3 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours. Les arrivées peuvent être échelonnées au début de chaque période pour permettre à chaque nouvel élève d’être accueilli dans de bonnes conditions. La place d'un enfant de moins trois ans n'est pas recommandée à l'école. En effet, à cet âge ce dernier doit bénéficier d'un rythme particulier que la collectivité ne lui permet pas à l'école. Chaque chose en son temps... 

Spécificités

  • Une cour de récréation indépendante de celle des élémentaires
  • Une pédagogie d'influence Montessori
  • Eveil à la foi dans le respect de chacun
  • Initiation à l'Anglais et sensibilisation à la musique dès la Petite Section
  • Activités motrices renforcées 
  • Une attention particulière au respect du rythme biologique
  • Pour les Grandes Sections, cohérence des apprentissages avec les méthodes utilisées en CP

Garderie

Accueil de 7h30 à 8h15 et de 16h45 à 18h00.