Ecole, Collège et lycée professionnel Notre Dame-Saint Joseph de Vierzon

Accès Pronote

ERASMUS +

Partagez l’expérience des lycéens en Bac ARCU partis effectuer leur stage en Europe…

Depuis juin 2013, les élèves volontaires de la classe de 1ère de la section Bac Pro ARCU peuvent effectuer un stage de 4 semaines en Europe (Belgique, Espagne…).

Notre établissement étant positionné dans le programme européen ERASMUS+, les stages s’inscrivent ainsi dans ce dispositif de mobilité permettant ainsi aux élèves de bénéficier d’une bourse et de la reconnaissance européenne de leurs compétences professionnelles à travers la remise des portofolio Europass Mobilité, les attestations Parcours d’Europe du Conseil Régional du Contre Loire et de la certification Europro délivré par l’Etablissement .

Ce stage hors frontière s’intègre dans le cursus de leur formation et cette mobilité leur permet de s’ouvrir vers l’Europe et de pratiquer les langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, …) étudiées durant leur scolarité.

En effet, la mobilité culturelle et linguistique en France et à l’étranger, est un vecteur d’insertion professionnelle pour nos élèves.

Le Lycée Professionnel Privé Saint-Joseph de Vierzon -18- situé en région Centre propose à ses élèves une formation de baccalauréat professionnel -ARCU- (Accueil Relation Clients et Usagers). Les métiers de la relation clientèle, de la vente de prestations de services et de produits sont confrontés à une profonde mutation. Dans leur pratique, les chargés d’accueil font de plus en plus souvent face à un public étranger qui s’exprime principalement en langue anglaise, espagnole, allemande.

Afin de valoriser cette formation internationale et de répondre à la demande des élèves, le Lycée Professionnel Saint-Joseph souhaite leur proposer une Période de Formation en Milieu Professionnel -PFMP- dans un cadre européen.

Le contenu du stage doit placer l’élève en situation courante d’accueil du public, en face à face et au téléphone. Le stagiaire peut également participer à la réalisation d’activités spécifiques dans les domaines professionnels de l’accueil et de la vente.

L’élève stagiaire doit montrer :

  • Un comportement relationnel adapté (sens de l’écoute active, empathie, réserve et discrétion, politesse et courtoisie, résistance au stress) ;
  • Un sens du service (disponibilité, serviabilité, souci de la qualité, confidentialité) ;
  • Une organisation maîtrisée dans la gestion des priorités, la réactivité dans l’action, le respect des consignes ;
  • Une adhésion à la culture de l’entreprise ;
  • Une pratique des techniques courantes de l’accueil en langue anglaise.

Régulièrement le lycée organise à Paris une visite dans le centre commercial Val d’Europe, afin de montrer aux lycéens les interactions des compétences linguistiques sur le marché de l’emploi.

Objectifs de l’attestation EUROPASS MOBILITÉ :

  • Attester des compétences acquises lors d’une expérience à l’étranger
  • Mettre en évidence les activités réalisées et les résultats obtenus
  • Valoriser une expérience de formation accomplie en Europe

Objectifs de l’attestation EUROPRO :

  • Favoriser la mobilité (Programme de langues – BO R.V.P du 19 février 2009) « Les apprentissages de langues vivantes définis par ce programme sont également ancrés dans la réalité des différents environnements professionnels. Ils préparent ainsi à la mobilité dans un espace européen et international élargi ».
  •  reconnaître une période de formation en milieu professionnel dans un Etat de l’Union européenne (attestation délivrée par le Chef d’établissement) ;
  • améliorer la pratique d’une langue et acquérir de nouvelles compétences professionnelles.