Ecole, Collège et lycée professionnel Notre Dame-Saint Joseph de Vierzon

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L'OGEC Notre Dame - Saint Joseph

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique Notre Dame - Saint Joseph

L’OGEC Notre Dame - Saint Joseph est une association régie par la loi 1901. Elle constitue, au niveau financier, le support juridique de l’établissement et assume, à ce titre, les obligations administratives et financières, en coordination étroite avec les Chefs d’Etablissement.

Président : M. Francisco LEITE

L’OGEC confère à l’établissement scolaire une existence juridique. Elle adhère à l’Union Départementale (UDOGEC), elle-même liée à l’Union Régionale (UROGEC) et à la Fédération Nationale (FNOGEC).
Le Conseil d’Administration de l’OGEC est constitué :
- de personnes bénévoles soucieuses de la bonne gestion de l’établissement (anciens parents d’élèves ou non)
- de membres de droit : le Président de l’APEL, le Prêtre Référent de l'établissement, le Directeur Diocésain et le Président de l’UDOGEC

Ses missions :

1) En lien étroit avec les chefs d’établissement, l’APEL, la Paroisse et les structures diocésaines, l’OGEC assure :
- La gestion financière et comptable de l’établissement : L’OGEC délibère sur le budget et en arrête les modalités d’application, en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration, de l’hébergement, etc...
- L’entretien du patrimoine immobilier et mobilier.

2) Dans le respect des textes propres à l’Enseignement Catholique et de ceux de la Conférence des Evêques de France traitant de certains actes extraordinaires d’administration et de gestion :
- Il décide de procéder aux travaux, aux acquisitions et aliénations des biens nécessaires dans le cadre de l’application de la charte diocésaine sur les biens immobiliers à usage scolaire.
- Il décide de prendre à bail les locaux nécessaires ou utiles à l’association.
- Il contracte les emprunts et ouvertures de crédit.

3) La fonction employeur des personnels non enseignants :
En accord avec le Chef d’Etablissement, il assure la gestion des richesses humaines dont l’OGEC est employeur. Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.

Ses Ressources :

Elles proviennent :
- des contributions financières versées par les familles ;
- des diverses participations et subventions versées par l’Etat et les collectivités territoriales ;
- d’autres ressources légalement autorisées (recettes de fêtes, kermesses, location, subventions d'autres associations, dons….)

Ses financements :

- les rétributions financières versées par les familles, les autres ressources légalement autorisées (recettes de fêtes, kermesses, location, subventions d’autres associations, dons….) sont destinées à assumer l’immobilier et les frais inhérents au caractère catholique de l’établissement
- Les diverses participations et subventions versées par l’Etat et les collectivités territoriales (Commune, Département, Région) sont destinées à prendre en charge les dépenses de fonctionnement courantes.