Ecole, Collège et lycée professionnel Notre Dame-Saint Joseph de Vierzon

Accès Pronote

L'histoire de l'ensemble scolaire

L’ensemble Notre Dame - Saint Joseph se situe sur trois sites différents :

  • L’Ecole Notre Dame - Saint Joseph, 9 avenue de Verdun.
  • Le Collège Notre-Dame, 6 rue Galilée.
  • Le Lycée professionnel Saint-Joseph, 11 rue Gourdon.

Les bureaux et le service comptable se situent au collège.

Créée depuis 1853, par la Sœur Stanislas Poubeau, l’école ouvre ses portes sur le site de l’école maternelle et les classes primaires. Une classe payante est annexée pour les familles aisées qui désireraient confier à des religieuses l’éducation de leurs enfants. C’est donc à la suite de cette ouverture que le pensionnat voit le jour. En 1861, une demande d’autorisation légale pour l’établissement est demandée au ministère de l’éducation. Les locaux deviennent vite étroits et 1876 voit la construction du bâtiment au 11 rue Gourdon.

C’est en 1937 que se crée la salle de gymnastique ainsi que la cour intérieure. En 1939, la guerre éclate et le bâtiment est réquisitionné et devient un hôpital militaire. Les cours s’organisent dans différents lieux de la ville. C’est en 1945 que les locaux sont libérés, l'établissement compte 220 élèves dont 30 internes. Une solution d’agrandissement s’impose.

En 1957, M.Maquin donne naissance au collège, 1961 centenaire du pensionnat Saint-Joseph. Une école primaire élémentaire surgit de terre avec 7 classes. Le collège peut également se doter de tout un secteur technologique et d’un vaste atelier. Le Collège Notre-Dame, accueille les élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème.

En 1999, Monsieur Sonneck devient directeur du collège et du LEP Saint-Joseph, avec deux organismes de gestion qui vont fusionner à la rentrée 2000. En 2000, l’Ecole Notre Dame - Saint Joseph est créée, l’école primaire avenue de Verdun s’associe au site Saint-Joseph, rue Gourdon sous la direction pédagogique de Monsieur Charles Guiliani.

En 2004, M.Monier prend la direction des 3 sites. Cette école catholique est passée d’une situation d’école faite par les chrétiens pour former des chrétiens à une école chrétienne, au service de tout enfant et de sa formation intégrale : intellectuelle, corporelle et spirituelle. Elle est ouverte à tous, sans distinction de milieu, d’ethnie, de religion.

Depuis 2007, M.Vidard a repris la direction des 3 sites. En 2011, le site du Lycée Professionnel voit la construction d'un nouveau bâtiment.

En 2014, Mme Rabasté est nommée Chef d'Etablissement Coordinateur du Groupe Scolaire Notre Dame - Saint Joseph.