Ecole, Collège et lycée professionnel Notre Dame-Saint Joseph de Vierzon

Accès Pronote

Le mot du chef d'Etablissement

 

Chers Parents,

En faisant le choix d’inscrire leur enfant au sein du Groupe Scolaire Notre Dame – Saint Joseph de VIERZON, les familles nous demandent de partager avec elles la lourde tâche de son éducation ; c’est une grande marque de confiance et une responsabilité que nous mesurons.

« Eduquer n’est pas un métier mais une attitude, une façon d’être. Pour éduquer, il faut sortir de soi et être au milieu des jeunes, les accompagner dans les étapes de leur croissance, en se mettant à leurs côtés. Donnez leur une espérance, un optimisme pour leur chemin dans le monde. »  Pape François

Le Pape François nous rappelle l’importance de la relation dans notre mission d’éducateur. Eduquer : c’est former l’esprit de quelqu’un, développer ses aptitudes intellectuelles, physiques et son sens moral, mais c’est aussi apprendre « le vivre en société ».

Pendant son cursus, chaque jeune apprendra, au-delà des méthodes de travail et des connaissances, à vivre avec les autres, à mieux se connaître lui-même, à faire des choix et à assumer ses actes. Il posera ainsi les premières pierres qui seront le fondement de sa vie d’adulte et formera ainsi l’esquisse de l’homme ou de la femme qu’il deviendra.

Afin que chaque jeune puisse donner le meilleur de lui-même à la fois dans son travail scolaire mais aussi dans ses relations aux autres, nous privilégierons le partenariat avec les parents qui restent les premiers éducateurs de leurs enfants. Avec une communauté éducative investie et disponible, nous nous efforcerons d’être au service de chaque famille et de chaque jeune tout au long de sa scolarité, pour que chacun puisse y trouver les ressources et les conseils nécessaires à la réussite de son projet personnel et professionnel.

Notre thème pastoral pour cette année est « Se connaître ». Bien au-delà des nouveaux programmes qu’apporte la réforme du collège, il nous faut, plus que jamais, apprendre à nos jeunes à favoriser le vivre ensemble.

- Apprendre à se connaître,

- Apprendre à faire des choix,  

- Oser croire en soi, avoir confiance,

- Accepter les différences, sources d’enrichissement mutuel,

- Partager ses qualités, ses dons,

- Développer l’entraide en s’investissant dans des actions de solidarité,…

Excellente année scolaire à tous !

Le Chef d'Établissement

K. RABASTÉ